L'ISOLATION

Publié le par Bea&Chris

Description technique sommaire

 

         Une maison bien isolée permet de limiter la consommation d'énergie que ce soit en hiver pour le chauffage ou en été pour le rafraîchissement.

 

         L'isolation est bénéfique pour l'environnement car en réduisant les consommations elle permet de préserver les ressources énergétiques et de limiter les gaz à effet de serre.

 

         Cependant isolation ne doit pas être synonyme d'imperméabilité totale. Sans VMC, l'air intérieur n'est jamais régénéré, avec des conséquences sanitaires négatives. Ainsi, une paroi perméable facilite les échanges gazeux et régule l'humidité ambiante : moins il y a d'humidité, meilleure est l'isolation et plus le chauffage est performant.

 

         Afin d'assurer le meilleur confort à ses occupants, une habitation doit bénéficier de la plus grande inertie thermique possible.

 

L'inertie thermique d'un bâtiment est sa capacité à stocker de la chaleur dans ses murs, ses planchers, etc. Plus l'inertie d'un bâtiment est forte, plus il se réchauffe et se refroidit lentement. Plus les murs sont épais et les matériaux lourds (béton, pierre, brique pleine, terre crue, etc.), plus l'inertie est grande. Une forte inertie est un atout pour le confort d'été de jour, en l'absence de climatisation, elle amortit les pics de surchauffe. Une bonne ventilation la nuit permet d'évacuer la chaleur accumulée pendant la journée.

 

La ventilation est un point essentiel à prendre en compte pour la qualité de l'air intérieur. Parmi les différents types de VMC, la ventilation hygroréglable est celle qui permet de garantir l'évacuation la plus rapide d'un air humide tout en limitant les gaspillages. En effet, le débit d'air varie en fonction de l'humidité intérieure.

 

 

         Notre projet

 

         Le choix a été de faire une construction en mur de type "monomur". Ces briques alvéolaires ne nécessitent pas d'isolation complémentaire ce qui permet de limiter la consommation de matériaux isolants. Ceux-ci sont néanmoins nécessaires pour limiter les pertes de chaleur par la toiture. Ce type de briques offre aussi à l'habitation une forte inertie thermique.

 

         L'utilisation d'isolants dits naturels permet de limiter la pollution et la consommation d'énergie lors de leur fabrication (cellulose, chanvre, laine de mouton…).

 

Vu les grandes surfaces vitrées, l'installation de doubles vitrages à isolation renforcée améliorera l'isolation de la maison.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article