LE PUITS CANADIEN

Publié le par Bea&Chris

Description technique sommaire

 

Le puits Canadien (appelé aussi puits provençal) consiste à faire venir l'air de renouvellement par des tuyaux enterrés dans le sol à une profondeur d'au moins un mètre cinquante, avant qu'il ne pénètre dans l'habitation.

  • En hiver, le sol à cette profondeur est plus chaud (13°C en moyenne) que la température extérieure. L'air froid est alors préchauffé lors de son passage dans ce circuit sous terrain.
  • En été, c'est l'inverse : le sol est naturellement plus frais que l'air extérieur. Celui-ci, lors de son passage dans le puits Canadien, va se refroidir de façon souvent surprenante.

A une profondeur de deux mètres, la terre a une température pratiquement constante, aux environs de 15°C en moyenne.

 

Si on compare une climatisation et un puits canadien en été, on peut dire que le puits canadien, s'il est équipé d'une ventilation forcée ou d'une VMC, sachant que certains systèmes fonctionnent sans ventilation, consommera 10 fois moins d'énergie qu'une climatisation. De plus, il évite l'émission de gaz à effet de serre liés à l'utilisation de liquides frigorigènes à l'intérieur des climatisations.

De plus, le puits Canadien ne modifie pas l'hygrométrie de l'air, ce qui évite de nombreux problèmes d'irritation lors de la respiration.

         Notre projet

 

         L'étude menée par un bureau d'études spécialisé démontre l'intérêt du puits canadien. En effet, ce dernier permettra de diminuer de 25 % les besoins en chauffage et de maintenir une température confortable au sein de l'habitation tout au long de l'année en jouant le rôle d'une climatisation naturelle.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article